Projet IDI (étudiante)

Réaménagement du rez-de-chaussée d'une maison des années 50 : un couple, parents de deux enfants de 10 et 12 ans, souhaite moderniser leur maison. Leurs demandes sont : une cuisine ouverte sur l'espace salle à manger et salon, une salle à manger spacieuse et fonctionnelle pour accueillir des amis, un bureau pour le télétravail, un WC et une buanderie.

 

L' objectif est de créer un nouvel agencement de ce rez-de-chaussée en prenant en compte les contraintes techniques et les demandes des clients tout en gardant une certaine harmonie et en respectant la circulation entre les différents espaces.

Plan de sol état existant

Propositions d'aménagement selon les demandes des clients: 

  • Une cuisine fonctionnelle et ouverte sur la salle à manger et le salon, orientée vers le jardin avec des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle.
  • Une large buanderie bien équipée et fonctionnelle communiquant avec la cuisine.
  • La salle à manger intégrée dans la cuisine pour optimiser l'espace. 
  • Un bel espace bureau à l'écart des pièces de vie pour favoriser le calme et la concentration lors des journées de télétravail.
  • Un WC  à l'écart des pièces de vie. 

 

Les petits plus

  • Un hall d'entrée ouvert sur un vestiaire.
  • L'ajout de portes à galandage pour économiser de l'espace.
  • Un cellier pour le rangement des victuailles.
  • Un espace de jeu pour les enfants dans la pièce bureau (une fois la journée de télétravail terminée).

 

 

 

 

 

 

Plan de sol état projeté 

Le plan d'éclairage a également été entièrement repensé pour répondre aux besoins d'une famille moderne habitant une maison des années 50 avec son système électrique d'origine. Chaque pièce a été conçue pour que l'éclairage s'adapte en fonction des besoins en lumière et de l'orientation de la lumière naturelle. En observant la façon dont la lumière naturelle entre dans les différentes pièces, nous avons ajusté la disposition des luminaires pour compléter ou équilibrer cette luminosité. 

Une fois les plans d'aménagement et d'éclairage validés, 3 compositions chromatiques sous forme de planches d'ambiance ont été présentées afin d'orienter le style de la décoration souhaité : achromatique accentuée, complémentaire et monochrome. La planche d'ambiance permet de donner un aperçu global de l'atmosphère et du style que l'on souhaite créer dans un espace.  

 

Les clients ont opté pour une composition monochrome terracotta. Le beige, dominant sur les murs, apporte une douceur neutre qui sert de toile de fond pour mettre en valeur les teintes terreuses du terracotta créant ainsi un intérieur bohème avec une atmosphère accueillante et chaleureuse. Utilisé sur des éléments clés comme les coussins, les accessoires décoratifs ou un pan de mur, le terracotta injecte une touche de chaleur et de caractère dans un intérieur.

Cette composition est accompagnée de deux papiers peints, dans le salon et le bureau, apportant une véritable valeur ajoutée dans la décoration en transformant un espace de manière unique et expressive. 

 

Une fois les couleurs réparties et les papiers peints choisis, nous avons sélectionné les autres finitions intérieures. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la réussite d'une décoration, car elles apportent la touche finale qui lie harmonieusement tous les éléments d'un espace. Les textiles jouent également un rôle central pour apporter confort, chaleur et personnalité à l'espace. 

Le style bohème mélange des matériaux et des textiles naturels pour créer une atmosphère cocooning, décontractée et conviviale :

  • le bois sur le sol, les luminaires, le mobilier et les accessoires
  • le rotin dans les luminaires
  • l'osier pour la touche vintage et artisanale qui renforce l'aspect léger et aéré du style bohème dans les accessoires
  • le jute pour son aspect naturel et organique dans les luminaires et les tapis
  • le lin pour son toucher doux et son aspect légèrement froissé contribuant à l'esprit décontracté du bohème dans les stores et les rideaux
  • la céramique dans les accessoires
  • le macramé pour sa touche artisanale dans les embrasses des rideaux
  • des textiles riches en motifs ethniques, en textures et en couleurs

Le laiton, utilisé sur la robinetterie, la quincaillerie et certains accessoires, apporte une touche de raffinement discret. Intemporel, il contraste subtilement avec les matières naturelles d'un intérieur bohème. 

Les plantes ajoutent une touche de fraicheur comme un olivier dans la cuisine pour une touche méditerranéenne. 

 

 

 

 

Au terme du projet, une fois tous les éléments choisis et validés, chaque pièce est présentée sous forme de planches tendance et visuels 3D aux clients (4 pièces sur 9 sont présentées ci-dessous). La planche tendance et le visuel 3D sont des documents de communication indispensables dans tous les projets de décoration pour illustrer clairement les idées et l'harmonie entre les différents éléments qui composent la pièce. Ils servent à conceptualiser, organiser et visualiser un projet de décoration. 

Les clients s'apprêtent à vivre des moments conviviaux en famille et entre amis dans leur nouvel espace de vie.

Jour 9 - Décoration d'intérieur 

Photos et contenus non libres de droits

BE 0754.550.825. (TVA non applicable - régime de franchise de la petite entreprise)

Mentions légales et Politique de confidentialité

Contact